Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin henriwallon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le lundi 16 juin 2014 22:45

PROJET D’ETABLISSEMENT

 2014-2017

Conçu entre mai et octobre 2013, le projet d’établissement du collège Henri Wallon est le fruit du travail de l’ensemble de l’équipe éducative du collège Henri Wallon appuyée par M. François DIDIER, IA-IPR référent de l’établissement.

Ce projet d’établissement s’inscrit dans une volonté pédagogique et éducative ambitieuse pour le public accueilli. Il s’agit en particulier :

De répondre aux problématiques observées localement sur les plans organisationnel, pédagogique et éducatif ;

De projeter notre action pédagogique et éducative en tenant compte des actions existantes et dans un souci d’efficacité ;

De prolonger à l’échelle de l’établissement les axes retenus pour le projet académique 2014-2017 ;

De permettre l’expression de tous les talents pour la réussite de chacun.

Il cherche à porter le plus haut possible l’ambition et la réussite scolaire de tous les élèves afin de leur permettre de prendre leur place dans la société.

En ce sens, quatre axes ont été retenus :

- Ancrer des relations efficaces entre les acteurs au service de la réussite de chaque élève

- Adapter les pratiques à la diversité et aux besoins spécifiques des élèves

- Favoriser l’ambition de chaque élève

- Eduquer un élève citoyen ouvert sur le monde

 

AXE 1 :

Ancrer des relations efficaces entre les acteurs au service de la réussite de chaque élève

objectif 1 :

Améliorer la communication interne et externe

1.1.1          Mettre en place un Espace Numérique de Travail

1.1.2          Construire des modes d’information et de communication    pérennes à l’échelle de l’établissement et du réseau

 1.1.3         Valoriser l’image du collège dans l’espace public

objectif 2 :

Impliquer davantage les parents pour la réussite de leurs enfants

 1.2.1        Améliorer l’accueil et le dialogue avec les parents d’élèves

1.2.2         Assurer un flux d’informations rapide et efficace entre le  collège et les parents d’élèves  afin de leur permettre de suivre la scolarité de leurs enfants

1.2.3          Impliquer les parents d’élèves dans des cadres pédagogiques

1.2.4          Favoriser l’expression des représentants de parents d’élèves au sein des instances de   l’établissement.

objectif 3 :

Développer les partenariats avec tous les acteurs

1.3.1         Développer des partenariats durables avec le monde professionnel dans le cadre de la politique  d’orientation

1.3.2          Renforcer les partenariats pédagogiques avec les structures culturelles locales

1.3.3         Développer l’excellence sportive en relation avec des structures locales

1.3.4        Construire des partenariats interministériels et institutionnels (Mairie, CODAH, défense nationale, justice...)

objectif 4 :

Conforter la liaison école/ collège

1.4.1         Construire des curriculums pédagogiques et didactiques cohérents  entre les écoles et le collège

1.4.2         Coordonner les pratiques éducatives entre écoles et collège

1.4.3         Développer les collaborations pédagogiques à l’échelle du réseau

1.4.4         Renforcer le rôle des professeurs référents et des assistants pédagogiques comme acteurs du réseau

objectif 5 :

Développer la liaison collège / lycée

1.5.1         Promouvoir l’ambition et valoriser les réussites d’anciens élèves

1.5.2         Développer une réflexion pédagogique commune avec les lycées pour favoriser la réussite et l’excellence.

1.5.3         Accompagner l’autonomie méthodologique pour favoriser la réussite en lycée

 

 

AXE 2:

Adapter les pratiques à la diversité et aux besoins spécifiques des élèves

objectif 1 : 

Développer une pédagogie différenciée dans le cadre des cours

 

2.1.1          Favoriser l’innovation pédagogique et sa mutualisation

2.1.2          Valoriser les élèves par une approche pédagogique par compétences

2.1.3          Diversifier les situations d'apprentissage par la pédagogie de projet dans et en dehors du cours

2.1.4         Développer les pratiques pédagogiques concertées et collaboratives

objectif 2 :

Donner de la cohérence aux pratiques de remédiation

 

2.2.1         Individualiser la pédagogie dans des cadres didactiques (avec l’Accompagnement personnalisé)

2.2.2         Identifier les besoins pour ajuster et spécialiser les dispositifs de remédiation (aide aux devoirs, soutien, PPRE, tutorat)

2.2.3         Associer tous les acteurs pour trouver les réponses les plus efficaces

objectif 3 :

Accompagner le parcours de chaque élève tout au long de sa scolarité au collège

2.3.1         Développer les outils permettant le suivi des élèves

2.3.2         Favoriser l’action des Professeurs Principaux pour permettre l’amélioration du suivi.

2.3.3         Construire des parcours culturels, civiques et de santé dans le cadre des cours ou du CESC

2.3.4         Construire un Parcours des Métiers et des Formations qui fasse le choix de l’excellence

 

AXE 3 :

Favoriser l’ambition de chaque élève

objectif 1 :

Aider l’élève à mieux se situer par rapport à ses compétences  

 

3.1.1        Développer l'autoévaluation

3.1.2        Développer l’évaluation diagnostique et formative

3.1.3        Mettre en place des devoirs bilan et communs

objectif 2 : 

Développer l’autonomie de l’élève

 

3.2.1        Garantir des offres de parcours individualisés diversifiés (options, ateliers)

3.2.2        Favoriser la parole des élèves en cours et au collège par le développement des activités pédagogiques orales

3.2.3        Encourager et former les élèves à la prise de responsabilité au sein de l’établissement

objectif 3 :

Aider chaque élève à construire un projet d’orientation PERTINENT avec sa famille dans le cadre de son PDMF

 

3.3.1         Construire un parcours de formation et de découverte des métiers qui permette aux élèves d’élaborer un projet d’orientation  vecteur de réussite.

3.3.2         Apporter des réponses individualisées dans les problématiques d’orientation

3.3.3         Aider les familles à s’impliquer dans les choix d’orientation

 

AXE 4:

Eduquer un élève citoyen ouvert sur le monde

objectif 1 : 

Eduquer l’élève à l’usage du numérique

4.1.1         Favoriser l’usage pédagogique du numérique

4.1.2         Responsabiliser face aux usages des TUICE

4.1.3         Favoriser les activités numériques dans le cadre des ateliers et des dispositifs de remédiation

4.1.4         Former tous les élèves à la recherche documentaire dès la 6e

4.1.5         Faire du CDI un centre de ressources dans le cadre des activités pédagogiques, de remédiation et d’orientation

objectif 2 :

Renforcer l’ouverture culturelle et linguistique

 4.2.1        Soutenir une offre diversifiée de langues dès la classe de 6e

 4.2.2        Favoriser les partenariats européens et internationaux par des échanges pédagogiques

 4.2.3       Faire de l’Histoire des Arts le carrefour d’une approche pédagogique croisée

 4.2.4        Favoriser les rencontres culturelles, économiques et sportives in situ en veillant à leur intérêt pédagogique

objectif 3 :

Favoriser l’apprentissage des valeurs républicaines et amener les élèves  à adopter un comportement citoyen responsable et respectueux de l’environnement

4.3.1         Instaurer des parcours d’éducation à la citoyenneté au travers du CESC

4.3.2        Impliquer davantage les équipes dans les projets du CESC

4.3.3        Sensibiliser aux attitudes responsables en matière de santé et d’environnement

4.3.4        Construire des partenariats interministériels pour éduquer aux valeurs républicaines

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe