PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

PEAC / Le Volcan : "A la Renverse" (atelier artistique en 4eA&4eB/volet 1)

Par ELLA QUERNEL, publié le mardi 2 mars 2021 18:14 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 18:52
f80daffa-1e1a-4a55-bcc4-55a2fc0bddd6.jpg
En février dernier, Mathilde PANIS et Nicolas SCHMITT, comédiens de la Compagnie du Théâtre du Rivage, ont animé un atelier artistique en 4eA&4eB autour de la pièce "À la Renverse". Retrospective...

Dans le cadre de la troisième année de notre Résidence Triennale Territoriale (RTT) avec le Volcan, deux de nos classes de 4e assisteront, avec la réouverture prochaine des salles de spectacle, à la représentation de la pièce A la Renverse dont le texte a été spécialement écrit pour la compagnie du Théâtre du Rivage par l’autrice jeunesse Karin Serres (texte édité chez Actes Sud, collection Heyoka Jeunesse, 2014).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la Renverse met en scène les amours naissants de deux adolescents, Gabriel et Sardine, aux ambitions contrariées : originaire d’Alsace, lui voudrait demeurer auprès d’elle, face à la mer, dans son Finistère natal tandis qu’elle, rêve d’ailleurs, à l’autre côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’attente impatiente du spectacle qui sera joué le vendredi 9 avril, les classes de 4e de Mme Quernel (4eA&4eB) ont ainsi bénéficié, du lundi 8 au vendredi 12 février, du premier volet de la résidence artistique pour un volume total de 32 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette résidence s’est fixée comme objectif de construire, parallèlement à la séquence de français consacrée aux différentes variations du sentiment amoureux dans la littérature et dans les arts (« Dire l’amour »), une expérience vivante et critique du théâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exaltés par l’approche de Mathilde Panis (interprète de Sandrine alias Sardine) et Nicolas Schmitt deux comédiens de la compagnie, les élèves se sont pleinement investis dans l’atelier qui leur a permis d’être non seulement sensibilisés aux métiers du spectacle vivant mais de revêtir les costumes de scénographes et de comédiens.

En effet, grâce à l’accompagnement bienveillant des artistes, les élèves ont réalisé en sous-groupes un projet collectif consistant à concevoir l’aménagement de l’espace théâtral à partir d’un « personnage » emblématique : le « banc » sur lequel se retrouvent inlassablement Gabriel et Sardine dans la pièce, déplacée pour l’occasion au Havre.

Enfin, pour leur plus grand bonheur, les deux classes ont approfondi leurs pratiques du jeu théâtral en s’impliquant notamment dans des exercices d’improvisation.

Aussi dans certains groupes, avons-nous pu observer tout au long de la semaine des face à face des plus constructifs en termes de vivre ensemble, ce qui augure, pour le deuxième volet de l’atelier des échanges encore plus enthousiastes en avril.

D’ici là, découvrez ci-dessous quelques témoignages d’élèves partageant les bienfaits de l'atelier avec leurs camarades de 4eC.