Vie de l'établissement

Protocole en cas de fermeture d'une classe

Par admin hw1, publié le vendredi 30 avril 2021 16:30 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 11:18
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En cas d'élève testé positif au COVID, la famille doit prévenir immédiatement l'établissement pour une fermeture de la classe durant 7 jours. (suite sur l'article)
    • Protocole en cas d’élève déclaré testé positif au COVID  :

Début de la période de fermeture de la classe : La famille de l’élève concerné communique à l’établissement le résultat positif par écrit (feuille de résultat ou attestation sur l’honneur) et la date du test à l’établissement.

- Si l’élève était présent en cours, le chef d’établissement décide de fermer la classe à la pause déjeuner ou le soir même pour une durée de 7 jours. Le demi-pensionnaires qui ne pourraient pas être pris en charge dans les familles seront accueillis en étude.

- Les élèves de la classe sont considérés comme « cas contact à risque ». Les parents seront informés par sms et messagerie de l’ENT.

- Une attestation de fermeture de la classe est remise à la famille pour justificatif auprès de l’employeur de l’un des deux parents.

- En cas de fermeture de la classe, la continuité pédagogique est assurée à distance (conditions ci-dessous). En cas de fermeture durant un examen blanc, les épreuves ne seront pas reportées mais les élèves pourront réaliser les sujets qui seront corrigés à titre indicatif mais non saisis dans le bilan du trimestre.

 

 

Conditions de la continuité pédagogique en distanciel :

Contrôler l’accès des familles aux outils numériques

Vérifier si les familles peuvent se connecter et mettre en œuvre un prêt de matériel

Identification des élèves qui ne se connectent pas aux outils (direction) et prêt des tablettes de l’établissement (cf. tableau de suivi des outils de connexion) suivi et formation aux usages par le RRUPN.

Contrôler l’assiduité des élèves via les outils numériques

Vérifier sur Pronote deux fois par semaine si l’élève s’est connecté à l’ENT et Pronote.

Chaque AED et AP se charge du suivi d’au moins une classe (vérification des accès par le RRUPN qui transmet les familles à contacter, appel aux familles pour identifier des empêchements ou difficultés, transmission au PP et la direction pour envisager des solutions).

 

Nature de la continuité pédagogique :

Transmettre le contenu des cours sur Pronote (exclusivement).

Cours  déposés sur « contenus des cours » au format pdf exclusivement (ou liens vers des fichiers lourds sur l’ENT).

Le travail à faire sera accessible sur le « Cahier de textes »

Mise en ligne des ressources par les professeurs sur les outils communs exclusivement.

Aucune évaluation ne pourra être menée au cours de cette période, aucune contrainte ne pourra être imposée sur les travaux à rendre (retours possibles mais non obligatoires).

Assurer l’accompagnement des élèves

Mettre en œuvre une pédagogie inversée en étayant (informer, expliquer aider) les élèves qui sollicitent une aide dans la réalisation des tâches.

Proposer des modalités de communication adaptées au contexte  messagerie de l’ENT uniquement et en dernier recours lien téléphonique…)

 

 

 

    • Prêt de matériel aux élèves sans connexion  :

Lorsque la classe est fermée, les familles qui ont déjà bénéficié d’un prêt de matériel informatique pourront solliciter un prêt de tablette durant la période de fermeture.

 

  • Appel des familles par les Assistants  :

Les Assistants d’éducation ou Pédagogiques en charge d’une classe fermée appelleront les familles durant la période de continuité pédagogique pour assurer un suivi de qualité.

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  • Retour au collège  :

A l'issue des 7 jours de fermeture de la classe, les familles devront fournir une attestation sur l'honneur (document joint et remise aux élèves le jour de la fermeture de la classe) attestant d'un test négatif au COVID 19). En absence de test négatif, les élèves seront maintenus en distanciel pendant 7 jours supplémentaires.

Pièces jointes

À télécharger

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