Vie de l'établissement

Evolution du protocole sanitaire à partir du 29 mars 2021

Par admin hw1, publié le dimanche 28 mars 2021 14:51 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 19:16
Confinement 27 mars 2021.jpg
Suite aux annonces gouvernementales, les règles du protocole sanitaire ont évolué. Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant sur l'article.

Suite aux annonces gouvernementales, nous vous adressons le détail des règles du protocole sanitaire qui prendra effet à partir du 29 mars 2021.

- Règles applicables hors horaires de couvre-feu dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées : Les déplacements pour rejoindre une école ou un établissement scolaire dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires font l’objet de dérogations aux règles de mobilité. Ainsi, le déplacement vers un établissement se situant au-delà du rayon de 10 kilomètres ou nécessitant un déplacement inter-départemental depuis ou vers un territoire faisant l’objet de mesures renforcées ou entre départements faisant l’objet de mesures renforcées est autorisé.

- Règles de suivi des cas confirmés et cas contacts :

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.

En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Pour l’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels la règle est inchangée.

 

En cas de fermeture d’une classe, les enseignants diffuseront le contenu des cours en ligne via Pronote.

Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler. (cf détails : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290)

- Règles relatives aux cours d’EPS :

Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. A compter du samedi 19 mars, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire. Toutefois les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases sont à privilégier notamment dans les départements faisant l’objet de mesures de freinage renforcées.

 

- Règles pour les personnels déjeunant dans les établissements scolaires :

Les mesures prévues au protocole sanitaire s’appliquent. Une attention toute particulière doit être apportée aux règles de distanciation.

 

 

Bien cordialement.

L’équipe de Direction.